
Pourquoi la lune...
Pourquoi quand la marée descend, la lune habite le sable ?
Ça peut paraître étrange comme question, mais je vais tenter d'y répondre…
En des temps éloignés il était un lieu, près de la mer où les amoureux du village voisin venaient le soir pour être seuls. Ils s'asseyaient sur un énorme rocher qui surplombe le sable de la plage et là, enlacés ils s'embrassaient pendant des heures et faisaient des projets. Ils rêvaient des enfants qu'ils auraient, de la maison qu'ils décoreraient… bref, de leurs vies futures…
Leurs rêves étaient emportés par le vent et naviguaient sur les flots, pour se perdre quelquefois dans la tête d'un marin qui passait au large sur un bateau inconnu.
D'autres soirs, c'était féerique. La lune brillante comme un phare venait se baigner, nue, aux pieds des couples d'amoureux. Elle nageait comme une sirène allant de vague en vague en jouant avec ses amis les dauphins.
Ces soirs là, les amoureux cessaient de parler pour admirer le spectacle, et on n'entendait plus que le bruit des vagues qui meurent sur le sable… La lune, quelquefois s'arrêtait un moment pour regarder les amoureux et leur sourire… Puis elle retournait danser dans les vagues avec les dauphins.
Puis juste avant la marrée, avant que la mer se retire, elle repartait lentement pour retourner se percher dans le ciel, là haut, juste entre deux nuages quelle éclairait de ses reflets.
Alors les couples d'amoureux repartaient lentement bras dessus, bras dessous en se promettant de revenir le lendemain.
Parmi tous les couples d'amoureux, il en était un que la lune avait remarqué. Elle parce qu'elle avait de longs cheveux blonds qui brillaient de mille petits reflets et faisaient comme un soleil en pleine nuit. Lui parce qu'il chantait pour sa belle en jouant de la guitare. Il chantait d'une voix si douce que toute la nuit environnante s'emplissait de tendre chaleur, le vent était moins froid, et les rochers dégageaient lentement la douce chaleur qu'ils avaient accumulée toute la journée au soleil.
Et tout recommençait chaque soir…
Ce soir là, la lune était là et se baignait en dansant sur les vagues… Les couples d'amoureux arrivaient et prenaient place sur les rochers pour assister au spectacle. La lune jetait un coup d'œil de temps en temps pour voir si son couple préféré serait au rendez vous. Elle vit arriver le jeune homme avec sa guitare, qui s'assit à sa place habituelle mais seul, car sa compagne n'était pas au rendez vous. Elle viendrait sûrement plus tard… Et le ballet commença avec les dauphins, les heures passaient et la jeune fille ne venait toujours pas.
Cette nuit là quelque chose dans le ciel s'arrêta où était-ce dans le cœur des amoureux qui étaient là, lorsque le jeune homme prit sa guitare et se mit à chanter. Son chant était si triste qu'il déchirait la nuit et le silence qui s'était installé, pesait comme une menace.
Les dauphins étaient repartis au large et la lune qui ne nageait plus, s'était approchée du bord pour mieux écouter le jeune homme chanter. Un a un les couples d'amoureux se levèrent et s'en allèrent en essuyant une larme. Et le jeune homme chantait toujours pour sa belle qui ne viendrait plus et la lune restait là à écouter en pleurant de chagrin.
Lorsque la marrée arriva et que la mer se retira, la lune ne bougea pas, elle resta étendue sur le sable à écouter le chant d'amour du jeune homme au cœur brisé.
Et c'est ainsi que l'on vit pour la première fois la lune rester et briller sur le sable bien après que la mer se soit retirée.
On voit encore ça, certains soirs sur une plage de Bretagne, je le sais, j'ai la preuve puisqu'une amie a pris des photos…
Pierre Coutreau le 6 décembre 2003.